Brosse à dent connectée : à quoi ça sert ?

La brosse à dent connectée débarque sur le marché et apparaît comme une révolution sur l’hygiène dentaire. Cette révolution technologique succède à la brosse à dent électrique et intègre l’entretien et l’hygiène de vos dents à l’ère du numérique. Cette dernière génération de brosse à dents est capable de mesurer différents paramètres qui sont importants à l’entretien de vos dents.

Une brosse à dent connectée : c’est quoi ?

Les ingénieurs de la brosse à dent connectée ont développé ce produit pour améliorer l’hygiène bucco-dentaire des Français. En effet, il est important de savoir que les Français ne se brossent les dents que 1.5 fois par jour. Cette moyenne est nettement inférieure à la normale. De plus, les statistiques démontrent que peu de personnes savent vraiment se laver les dents. D’une manière générale, en France, seulement 30% des dents sont lavées pendant les séances de brossage des dents par les Français. C’est dans ce contexte qu’est née l'idée de créer une brosse à dent connectée, qui est capable d’évaluer différents paramètres comme les temps de brossage, les fréquences et la surface. Ce type de brosse à dent permet aussi d’apprécier l’efficacité de brossage de chaque usager.

Comment elle fonctionne ?

La brosse à dent connectée fonctionne de la même manière qu’une brosse à dent électrique conventionnelle. Sur le même principe, elle possède également une tête rotative qui est à remplacer régulièrement. Cependant, elle se démarque des nouvelles générations de brosse à dents électrique par sa capacité à se connecter via Bluetooth aux smartphones. Les informations qu’elle transmet régulièrement à votre smartphone vont entre-autres démontrer votre bilan sur le brossage de vos dents. A travers ces paramètres, une application préinstallée dans votre smartphone va traiter les multiples données et va par la suite vous donner quelques conseils pour améliorer la santé de vos dents. Sachez qu’une brosse à dents connectée est compatible aux systèmes d’exploitation Android et iOS.

Quels sont les paramètres collectés par la brosse à dents connectée ?

Il est important de noter que les paramètres vont être collectés à l’aide de capteurs placés sur la brosse à dents connectée. En plus de la connexion Bluetooth, elle possède différents capteurs de mouvements qui vont déterminer la position de la brosse à dent dans la cavité buccale de l’utilisateur. Elle enregistre également la durée de brossage et les zones sur lesquelles elle est passée. La brosse à dent est aussi capable de faire une évaluation de la quantité de tartre retirée pendant le brossage et détecte l’intensité de pression de l’utilisateur pendant l’utilisation. Toutes ces données sont par la suite transmises à une application qui va faire une synthèse et une analyse.