Comment entretenir ses culottes menstruelles ?

Les culottes menstruelles sont une excellente alternative aux tampons et serviettes hygiéniques. L’entretien est essentiel pour préserver leur qualité d’absorption. Pour laver correctement vos culottes de règles, voici les différentes étapes à suivre.

Le prélavage de votre lingerie de règles

Une culotte menstruelle est une protection écologique et économie. Elle est réutilisable et durable. Vous devez en prendre soin pour garantir sa longévité. Il existe de bons gestes de lavage de culotte menstruelle que vous devez adopter. La première chose à faire est d’effectuer un prélavage. Plongez votre culotte de règles dans une bassine ou dans votre évier pour la rincer à l’eau froide ou tiède pour enlever le sang menstruel. Vous pouvez aussi le rincer sous la douche. Cette étape ne prend que 2 minutes seulement. Elle est également indispensable s’il s’agit d’une lingerie neuve. Cela permet d’éliminer les impuretés liées à la manipulation lors de la fabrication. Le prélavage n’est pas nécessaire si la culotte est utilisée pour des pertes vaginales ou des fuites urinaires.

Le lavage en machine d’une culotte menstruelle

Lors de cette étape, vous pouvez passer à la machine à laver votre culotte de règles. Il est possible de le mélanger avec le reste de votre linge étant donné que vous avez déjà enlevé le sang lors du prélavage. Ainsi, soyez rassuré, votre culotte ne tachera pas vos vêtements. Pour améliorer la durée de vie de votre lingerie intime, optez pour une lessive hypo-allergénique. Programmez votre machine sur 30°. Vous pouvez placer dans un filet vos culottes menstruelles pour préserver les fibres. Évitez d’utiliser de l’assouplissant, de l’adoucissant, du blanchissant ou des détachants. Vous devez donc oublier les lessives industrielles et agressives, car il réduit la capacité d’absorption de votre culotte de règles. Il vaut mieux choisir des lessives renfermant des composants plus naturels et pas trop gras qui sont bien évidemment écologiques et non irritants. Sachez que le nettoyage à la machine élimine les bactéries présentes sur vos culottes.

Le séchage d’une culotte de règles

Pour prendre bien soin de vos culottes menstruelles, respectez bien le séchage à l’air libre. Cette ancienne méthode permet de préserver la qualité des fibres. Vous devez comprendre que les lingeries ne supportent pas le contacte directe avec une source de chaleur. D’où l’importance d’éviter le sèche-linge. De plus, ne placez pas sur un radiateur votre lingerie intime dans le but de le sécher rapidement pour le réutiliser. Ainsi, utilisez un étendoir pour sécher vos culottes en veillant à positionner bien à plat la zone absorbante.