Ces dernières années ont vu la naissance de nombreuses marques prônant le respect de l’environnement. Entre les personnalités célèbres de plus en plus vocales par rapport à la pollution et aux changements climatiques, et la prise de conscience des consommateurs, un nouveau mode de vie dit éco-responsable a vu le jour.
Comment devenir éco-responsable ?
La forme la plus répandue du style de vie éco-responsable est la consommation de produits bio. Il ne s’agit pas uniquement d’aliments, mais aussi des produits de beauté, les matériaux de construction choisis et les vêtements portés. De plus en plus de gens se lancent également dans la production de leur propre engrais grâce au compost et dans la création de leur propre potager.
Pour adopter un style de vie éco-responsable, il faut ensuite penser à réduire au maximum ses déchets. Pour ce faire il faut privilégier les objets biodégradables autant que possible, pratiquer la consommation responsable en misant sur la qualité et non sur la quantité, et enfin, penser à long terme en investissant sur des produits durables comme les
culottes menstruelles Repeat qui limiteraient la consommation de produits jetables et polluants.
Comprendre la tendance éco-responsable
Des tonnes de plastiques finissent tous les ans, jetées dans l’océan. De plus en plus de fabricants cherchent aujourd’hui une alternative à l’utilisation de ce matériel. Il n’est pas étrange de voir des boîtes investir en recherche et développement pour trouver des matériaux biodégradables pouvant remplacer le plastique, tout en éduquant les clients sur ce qui est possible.
Une autre tendance qui a dernièrement vu le jour est le minimalisme. Il s’agit d’un mode de vie qui va à l’encontre de la surconsommation et du gaspillage que le monde connaît. C’est une forme de consommation responsable : acheter peu, privilégier la qualité à la quantité et produire moins de déchets.
Comment reconnaître les produits éco-responsables ?
Il y a d’abord les produits dits « bios ». Ce sont généralement des produits qui ont été fabriqués sans l’utilisation d’engrais ou ingrédients chimiques. Leur processus de fabrication a ensuite été pensé dans le respect de l’environnement et des travailleurs, résultant dans de meilleures conditions de travail et une limitation des déchets. Enfin, ils sont vendus dans des packagings biodégradables.
Les produits éco-responsables se reconnaissent également par des étiquettes qui leur sont apposées. Des rayons spécialisés leur sont également réservés dans les supermarchés. Mais si vous avez la possibilité de visiter les petites fermes, les marchés fermiers ou encore les petits commerçants de village, vous êtes sûrs de consommer bio.